La vie à Nice


 

Un été pour Matisse

 

Quand j’ai compris que chaque matin je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur. (Henri Matisse)

 

Nice rend un vibrant et coloré hommage à Matisse, à l’occasion du cinquantième anniversaire du Musée Matisse de Nice. Huit expositions, reflétant directement son oeuvre,  lui sont consacrées à travers une authentique invitation à parcourir Nice et ses musées, de la colline de Cimiez à la promenade des anglais .

Le musée Matisse regorge de petits trésors  que l’on aimerait ne jamais voir disparaitre de ce lieu.

Matisse, La Tristesse du Roi“La Tristesse du Roi” , prêt exceptionnel du Centre Georges Pompidou, plusieurs autres prêts également des remarquables collections des musées de New York, Washington, Philadelphie, Baltimore  et bien d’autres encore…

 

 

 

Matisse, La Piscine

Autre grande nouveauté : La monumentale céramique “La Piscine”(don de Monsieur  et Madame Duthuit) qui explore les phénomènes de la perception des corps, leur déformation et leur mouvement dans l’eau.

 

 

 

Matisse JazzAu Palais Lascaris, l’exposition met en évidence le livre “Jazz” .Les vingt planches, exécutées au pochoir d’après les collages et les découpages de Matisse et la musique ont les même accents ; Rythme et Improvisation.

 

 

 

P1020779

A la Galerie des Ponchettes, l’exposition nous rappelle que Matisse est né avec l’affiche, média incontournable de son époque mais également objet de collection .

 

 

 

 

Tsuyumi devant l'entree du musée Matisse 09-2013Ce parcours j’ai eu le plaisir de le faire , avec mon étudiante japonaise  Tsuyumi , qui a eu la bonne idée de venir parfaire son français à Nice , juste avant que l’exposition Matisse ne se termine .

 

 

 

Elle nous livre ses impressions personnelles:

“A Nice, maintenant il y a l’exposition Matisse; Les peintures de Matisse sont connues pour leurs couleurs claires, et c’est pour cela , on peut dire qu’il représente bien la Côte d’Azur. Mais cette fois, j’ai aussi vu les dessins , un trait très simple qui se déplace librement et devient une peinture complète; Cette technique est magnifique, c’est comme un dessin tracé d’un seul trait de plume; Et puis, beaucoup de motifs découpés expriment la variété du mouvement; C’est un vrai génie, je me sens très attirée par les oeuvres de Matisse.”

 

 

 

 

 

Related Posts


Nicoletta D, 30 y England
Tsuyumi N – septembre 2013
Bela V – March 2015